LA FEDIVERSE : L’univers des réseaux libres fédérés

Découvrir la Fediverse :

La Fediverse est un mot anglais formé à partir des mots « Federation » et Universe« , pour désigner la communauté qui se retrouve dans cet « univers fédéré ».

En français, ce mot est parfois genré au masculin, si l’on souhaite retranscrire et insister sur la notion d' »univers« , plutôt que sur celle de « fédération« , mais il peut aussi être genré au féminin, si l’on souhaite garder la même orthographe qu’en anglais, tout en gardant une cohérence phonétique pour les mots finissant par « e ».

La Fediverse désigne un ensemble de réseaux de publication, avec chacun sa spécificité, construit avec des logiciels sous licence libre, et pouvant être auto-hébergés ou proposés comme services par toute personne ou organisme qui souhaite mettre à disposition un serveur informatique (appelé « instance », « nœud » ou « pod »). Il n’y a donc pas de monopole pour la création de comptes, ni concentration de données.

Pour un petit tour d’horizon des réseaux sociaux libres fédérés au sein de la Fediverse, voici deux sites permettant d’avoir une compréhension globale :

👉️ joinfediverse.org

👉️ fediverse.party

En en détail, quelques tutos :

Existe-t-il d’autres réseaux au sein de la Fediverse ?

Oui !!
Pour les retrouver et approfondir, jetez un coup d’œil à la page Wikipédia : fr.wikipedia.org/wiki/Fediverse

Source : axbom.com/fediverse

De quelle façon ces réseaux sont-ils interconnectés ?

Les réseaux spécialisés dans l’agrégation de nouvelles, comme Mastodon notamment, permettent de s’abonner à des groupes sur Mobilizon ou à des comptes sur Pixelfed, Funkwhale, PeerTube, etc…, afin d’être notifié’e, et éventuellement repartager en un seul clic leurs publications, sans avoir besoin de créer un compte sur ces autres réseaux.

Laisser un commentaire