Mobilizon, l’alternative à Meetup et aux évènements Facebook

En quoi Mobilizon est un réseau social différent ?

Mobilizon est un logiciel libre développé par l’association à but non lucratif Framasoft et soutenue par la communauté internationale des « libristes » (= personnes attachées aux valeurs éthiques véhiculées par le logiciel libre et la culture libre en général).

Mobilizon fonctionne comme un réseau d’hébergeurs connectés les uns aux autres.
N’importe qui ayant les compétences techniques requises peut héberger un serveur Mobilizon qu’on nomme
instance.
Ainsi, toutes les instances sont créées, animées, modérées et maintenues de façon indépendante par des administrateur⋅ices différent⋅es.

Mobilizon est un logiciel libre. Cela signifie que son code est transparent, publiquement consultable et qu’il n’y a pas de fonctionnalité cachée.

Le code est construit de manière communautaire, et chacun·e est libre de le reprendre pour essayer de mener le projet vers de nouvelles voies.

Mobilizon n’est pas un média, ni un passe-temps : c’est un outil. Vous n’y trouverez pas des fonctionnalités telles que les compteurs d’abonnements, les pouces sur les commentaires ou les murs d’info à scroll infini.

La conception de Mobilizon vise à libérer votre attention des mécanismes d’auto-mise en scène. Cela permet de rester focalisé sur l’essentiel : gérer vos événements, vos groupes, votre mobilisation.

(Sources : https://joinmobilizon.org/fr)

 

Comment créer un compte ?

Il vous faut choisir une instance pour commencer. Parce que c’est celle de l’association Framasoft qui développe le logiciel Mobilizon, l’instance « mobilizon.fr » est la plus connue et la plus utilisée. Vous pouvez donc utiliser celle-ci en toute confiance.

Mais parce qu’à terme il est mieux de répartir les ressources, et éviter que le coût de la maintenance de serveurs pèse trop sur une seule association, il peut aussi être bien d’en choisir une autre…

Framasoft a sélectionné des instances qui partagent ses valeurs pour vous les recommander. Vous les trouverez en parcourant cette page : https://mobilizon.org/fr

Comment se connecter de son mobile ?

À savoir : le site web est installable comme appli (et est plus rapidement mise à jour que l’appli que vous trouverez sur F-Droid ou Google Play) :

 

 

 

Comment retrouver des groupes Mobilizon dans votre ville ?

En faisant une recherche avec « Nantes », par exemple, en mot clé* vous trouverez :

Les évènements peuvent êtres proposés par une simple personne, il n’est pas nécessaire de former un groupe.

Le fait de créer un groupe a l’avantage de créer un espace collectif avec une page d’accueil publique regroupant tous les évènements proposés, ainsi qu’un espace privé pour des discussions internes et le partage de ressources.

*La recherche par mot clé retournera les groupes et évènement mentionnant Nantes dans leur description, il y a donc de forte chance qu’ils y soient rattachés.

Cependant, pour faire une recherche géographique, en choisissant le périmètre, allez directement sur la page de recherche : https://mobilizon.fr/search

 

Comment contribuer à améliorer cet outil ?

Mobilizon est très récent. Il n’a été lancé que fin octobre 2020…

Si vous constatez des bugs et que vous souhaitez les signaler pour contribuer à l’amélioration de ce logiciel, vous pouvez poster un mot sur le forum de l’équipe de développement : https://framacolibri.org

 

Rattaché aux autres réseaux sociaux libres via la Fediverse

Mobilizon fait partie de la Fediverse (= La Fedération qui regroupe la majorité de l’univers des « réseaux sociaux libres & fédérés« ), ce qui signifie que quelqu’un ayant un compte sur Mastodon (alternative libre de Twitter) peut être notifié⋅e et repartager des évènements publiés sur Mobilizon par exemple, sans même avoir de compte Mobilizon !

La Fediverse, regroupe aussi Peertube (alternative YouTube), Pixelfed (alternative Instagram), Funkwhale (alternative Soundcloud) et bien d’autres…!

Si vous voulez en savoir plus sur la Fediverse et surtout rencontrer des gens locaux qui l’utilisent, un groupe Mobilizon s’est constitué sur Nantes pour ça : https://mobilizon.fr/@lafediversenantaise 🙂

Laisser un commentaire