Tuto MATRIX: Comment rejoindre ce réseau libre et fédéré, alternative à Whatsapp, Discord ou Signal… et Pourquoi?

Qu’est-ce que Matrix?

Matrix est un réseau de discussion instantanée, construits avec des logiciels sous licence libre.

Il s’agit d’un réseau décentralisé et librement fédéré, ce qui évite les monopoles et abus, tout en les rendant plus résilients.

Illustration de la libre fédération au sein du réseau Matrix.

(Voir l’article « Matrix, le protocole décentralisé made in France qui cartonne en Ukraine » pour plus d’infos.)

Comment se connecter à Matrix ?

Il existe près d’une vingtaine d’applications mobiles et de bureau.

Voici les quatre plus stables :

Logos des principales applications pour se connecter à Matrix

Pour comparer les fonctionnalités, puis retrouver les liens pour en télécharger une (ou se connecter via une page web), rendez-vous sur cette page: https://matrix.org/ecosystem/clients

Comment créer son compte Matrix ?

Il n’y a pas besoin de fournir un numéro de téléphone pour créer un compte. Une adresse e-mail suffit.

Vous pouvez créer votre compte sur différents serveurs. Si vous n’en connaissez aucun, choisissez d’héberger votre compte sur matrix.org, ce sera plus simple.

Photo d'écran pour créer un compte Matrix.

Choisissez un nom d’utilisateurice en un mot, il s’agit d’un pseudo, qui vous donnera un identifiant du type @pseudo:matrix.org

À noter : il n’est pas possible de changer de pseudo une fois votre compte crée.

Choisissez en un facile à communiquer, uniquement en lettres (et chiffres si besoin), qui ne comporte pas d’informations trop personnelles: votre prénom éventuellement, mais mieux vaut éviter votre année de naissance ou nom de famille (sauf si vous pensez utiliser ce compte professionnellement).

Pour rejoindre un groupe :

Une fois connecté·e, allez sur le répertoire public des salons Matrix en cliquant sur la loupe ou boussole et taper le nom du salon recherché ou un mot clé pour retrouver ceux qui traitent ce sujet.

Pour entamer une conversation privée :

  • Avec un·e membre d’un salon de groupe : Il suffit, une fois dans le salon, de soit cliquer sur le nom du salon (si vous êtes sur un mobile), soit ou sur le « i » pour information (si vous êtes sur un ordinateur), puis « Personnes », le nom de la personne, et enfin « conversation privée ».
  • Sans passez par un groupe : Cliquez sur le signe représentant une bulle accompagné d’un « + » (d’un mobile) ou le signe représentant une personne (d’un ordinateur), et sassiez l’identifiant de la personne. Sélectionnez la suggestion puis cliquez sur « C’est parti » pour ouvrir la discussion.

Utile à savoir :

  • Les discussions peuvent être chiffrées ou non. Elles le sont par défaut pour les conversation privées, mais pas pour les salons publics.

  • Sur Matrix, vous avez votre mot de passe pour accéder à votre compte, mais si vous avez des conversations chiffrées, vous serez aussi invité·e·s à créer et sauvegarder une « clé » ou « phrase de sécurité » : il s’agit d’une protection supplémentaire.

  • Elle vous sera nécessaire pour récupérer l’accès à vos messages chiffrés, si vous vous connectez d’un autre téléphone / ordinateur / tablette que celui avec lequel vous avez créé votre compte, ou, si vous utilisez le web plutôt que l’appli, que vous effacez vos cookies entre deux connections.

 


Licence Creative Commons
Ce tutoriel est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Laisser un commentaire