Pour les autodidactes, une petite piste pour créer votre site web… ;-)

Par où commencer ?

Ça ne vous fait pas peur de prendre le temps de chercher par vous même pour développer votre site web, mais ça vous serait utile qu’on vous indique une direction ?

  • Le logiciel pour créer son site

Si vous voulez resté⋅e maître⋅esse de vos données, et ne pas être dépendante de la politique commerciale d’une entreprise pour votre site web, le mieux est de choisir un logiciel libre pour vous aider à le développer.

Divers logiciels libres pour aider à gérer le contenu de vos pages web existe. Le plus populaire est WordPress qui offre de multiples possibilités grâce à ses extensions et dont les tutos sont nombreux en ligne.

  • Héberger son site

Il vaut faudra choisir un nom de domaine (= adresse web) et un hébergeur (= compagnie qui hébergera les fichiers permettant de faire fonctionner votre site sur un de ses ordinateurs connecté à internet 24h/24, c’est à dire un de ses serveurs.)

Il y a peut-être de très chouette compagnie que je ne connais pas qui pourrait offrir un excellent service, mais pour faire simple, je vous recommanderai l’entreprise française qui héberge mes propres sites web depuis 15 ans, et que je sais être fiable et stable : OVHcloud.

Elle a notamment l’avantage d’offrir l’installation directe de WordPress sur ses serveurs pour ne pas que vous ayez à vous en soucier, pour un prix très compétitif je trouve au vu des options, et une somme modique si l’on reste sur une offre perso.

Voici leur page d’offre : https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/site/wordpress.xml

 

Déjà chez wordpress.com et envie d’exporter son site ?

Avec les logiciels libres, l’avantage, c’est que vous n’êtes pas coincés avec une compagnie, vous pouvez exporter votre site WordPress pour l’héberger ailleurs. Voici un petit tuto : https://wordpress.com/fr/support/exporter/

 

Des tutos en lignes ?

Pour commencer votre site, vous devriez consulter cette page de récap 😉 : https://wordpress.com/fr/support/commencer/

 

Une ‘tite formation personnalisée ne serait pas de refus ?

Et si plutôt que de vous retrouver seule face à la création de votre site, vous préférer débuter avec une petite formation de base, contactez-moi en me détaillant un peu où vous en êtes, et où vous voulez aller, et je pourrai vous proposer une formule de formation personnalisée pour vos accompagner dans vos débuts !

Si vous êtes sur Nantes, cela pourra se faire en face à face, autrement par e-mail et téléphone…

Laisser un commentaire